Tout sur le Surströmming
Le hareng fermenté "Surströmming"
Le Surströmming est un plat traditionnel du 16e siècle venant du nord du pays à l'époque où la Suède souffrait d'une pénurie de sel. Aujourd'hui, le Surströmming est devenu célèbre en raison de son odeur particulière. Pour autant, les amateurs de Surströmming s'attachent à mettre en valeur, au-delà de son odeur, le bon goût du poisson.
Qu'est-ce que le Surströmming ?
Les petits harengs de la Baltique "Stromming" sont pêchés au printemps, salés et fermentés à souhait, puis mis en conserve environ un mois avant d’être consommés. Le processus de fermentation ou « acidification » comme disent les Suédois continue dans les boîtes de conserve. Progressivement, les boîtes se bombent et le poisson devient du hareng fermenté alias surströmming ou comme certains l'appellent "du poisson pourri".
L’odeur du hareng fermenté ou surströmming est forte, avec une saveur ronde mais piquante et une touche d’acidité...prononcée.
Comment le consommer ?
Il se consomme sur du pain beurré, avec des tranches de pommes de terre et des oignons hachés. Le lait, la bière ou le schnaps accompagnent ce plat3.
Entier ou en filet, quelles différences ?
Les poissons en filet ont un goût un peu moins prononcé, en contrepartie ils sont plus faciles à préparer et à déguster.
L'ouverture de la boîte de Surstromming
En raison de la pression à l’intérieur de la boîte de conserve liée au processus de fermentation, il est préférable de l’ouvrir à l'extérieur dans une bassine d’eau afin de limiter les projections.